

Pour les familles
Vous êtes parent(s), et vous rencontrez actuellement des difficultés?
Passer'ailes aide toutes les familles, à travers un accompagnement individualisé et adapté, à faire face, ensemble, au problème du moment.
Soutien et accompagnement à la parentalité à l’attention des couples parentaux séparés

Cet accompagnement s’adresse exclusivement aux couples parentaux séparés, qui partagent la garde de leur enfant. Lorsque le couple amoureux ou conjugal se sépare, le couple parental, lui, continue d’exister. Il apparait alors parfois difficile, pour les parents, de différencier ces deux formes d’union, et de ne pas transposer les griefs de la séparation amoureuse, dans la communication du couple parental…
Deux types de difficulté émergent alors :
- des problèmes de communication, voire d’importants conflits entre les parents,
- des différences significatives dans les postures parentales (valeurs et modèles d’éducation).
L'enfant, déjà soumis à l’épreuve de la séparation (qui entraine à son niveau une perte de repères, une forme de culpabilité, et un possible conflit de loyauté) se retrouvera alors déchiré entre les deux êtres qu’il aime le plus au monde, et dont il a le plus besoin.
L’accompagnement que je vous propose viendra précisément aborder ce point là.
Si lors d’une garde alternée, les parents gardent tous deux à l’esprit que l’intérêt de leur enfant prime, et parviennent à maintenir une communication apaisée, respectueuse, et à faire « couple parental », ce type de garde est alors une véritable chance pour toute la famille.
Cette prestation est un accompagnement relativement court, qui n’excède pas trois à cinq consultations.
Au-delà, il serait judicieux de s’interroger sur les besoins sous-jacents et non identifiés des demandes.
Le premier rendez-vous peut se faire avec un seul des deux parents (le parent demandeur), mais cette rencontre ne permettra pas de commencer l’accompagnement. Celui-ci ne débute que lorsque les deux titulaires de l’Autorité Parentale sont présents.
Lors d’un premier RV de présentation, durant lequel le couple parental m’expose la raison de sa venue et ses demandes, nous évaluons ensemble si l’objectif posé est bien commun au couple, et si la priorité reste bien l’intérêt supérieur du(des) enfant(s).
Cet accompagnement n’est ni une médiation ordonnée par le Magistrat, ni une thérapie conjugale ou familiale. Il est exclusivement à destination des parents, il n’est pas forcément nécessaire de rencontrer le(s) enfant(s).
L’objectif de cet accompagnement reste celui de trouver une harmonisation des pratiques, afin que le(s) enfants(s) puisse(nt) bénéficier au mieux d’une certaine continuité, malgré le double domicile, ou parfois la « double famille ». Cet accompagnement recentre régulièrement sur les besoins des enfants.
A l’issue des rencontres, les parents ont des conseils, des outils, et parfois des « devoirs » à faire… Nous établissons ensemble une charte commune de coparentalité, et des astuces pour pouvoir l’appliquer.
Des rendez-vous en visio (avec les deux parents) peuvent également se mettre en place au besoin.
Lieux des rendez-vous :
- au Rooftop de Viry-Chatillon (91) le samedi après-midi
- en visio du lundi au vendredi, possibilité en soirée le mardi, jeudi et vendredi
Consultations ponctuelles de soutien à la parentalité

Suite à une difficulté ponctuelle, la famille nous sollicite pour avoir accès à une prise de recul sur sa situation, un éclairage éducatif, des outils, un échange, à un moment précis. Faute de temps, de besoin ou d’envie, la famille ne sollicite l’éducatrice que ponctuellement, selon sa volonté, et en toute liberté.
Durée de la consultation : entre une heure et une heure trente.
Lieux :
- au Rooftop de Viry-Chatillon (91) le samedi après-midi
- en visio du lundi au vendredi, possibilité en soirée le mardi, jeudi et vendredi
Accompagnement à la parentalité

Le projet d’accompagnement diffère des consultations ponctuelles. Il s’agit d’un suivi plus complet, au sens large, d’une famille, en proie à des difficultés d’ordre éducatif, et soucieuse de les dépasser.
Dans un premier temps, une prise de contact se fait par un premier rendez-vous au Rooftop de Viry-Chatillon, qui permet de prendre en compte la problématique de départ, et de définir, ensemble, les modalité d’accompagnement :
- fréquences des rencontres
- lieu
- objectifs.
Durant cet accompagnement, une rencontre s’organise également, si la famille est d’accord, au sein du domicile.
Entre les rencontres au cabinet et au domicile, la professionnelle peut également être jointe par téléphone, en définissant préalablement un créneau de rendez-vous téléphonique par SMS.
En effet, lorsque la professionnelle est avec une famille, elle ne pourra pas être disponible par téléphone… Le temps alloué à une famille est entièrement dédié à celle-ci.
Des rencontres peuvent également s’organiser dans des lieux moins formels, à réfléchir en fonction des souhaits de chacun et du sens.
Tout au long de l’accompagnement, une orientation vers des partenaires, sensibilisés à des besoins spécifiques, peut également être abordée auprès de la famille.
La durée du projet d’accompagnement est d’une durée de 3 mois. A l’issue de ce projet, l'éducatrice et la famille font un bilan, et envisageront, ensemble, si celui-ci doit être renouvelé, le cas échéant, avec quels objectifs. Le projet peut-être arrêté par la famille, ou par la professionnelle, à tout moment.
Mon enfant est diagnostiqué porteur d'un TDAH

Votre enfant a été diagnostiqué porteur d'un Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, plus communément nommé le TDAH?
Cet accompagnement, inspiré de la méthode Barkley, reste un accompagnement individuel pour accompagner et soutenir les parents dans leurs compétences parentales auprès de leur enfant avec TDAH.
J'accompagne les parents dans la mise en œuvre de méthodes et d'outils, permettant de mieux comprendre, maîtriser et diminuer les troubles du comportement de leur enfant, à long terme, et retrouver un bien-être familial.
Cet accompagnement se fait au cabinet, ou à domicile, sur une dizaine de séances.