top of page
Rechercher

Des consultations de soutien à la parentalité pour parents séparés, en Essonne

Cette nouvelle prestation, proposée par Florence MANGIN, éducatrice spécialisée pour PASSER'AILES, s’adresse exclusivement aux couples parentaux séparés, qui partagent la garde de leur enfant. Lorsque le couple amoureux ou conjugal  se sépare, le couple parental, lui, continue d’exister. Il apparait alors parfois difficile, pour les parents, de différencier ces deux formes d’union, et de ne pas transposer les griefs de la séparation amoureuse, dans la communication du couple parental…

Deux types de difficulté émergent alors :

- des problèmes de communication, voire d’importants conflits entre les parents,

- des différences significatives dans les postures parentales (valeurs et modèles d’éducation).

Lorsque la douleur de la séparation amoureuse  déborde dans le binôme coparental, les risques peuvent être :

- une instrumentalisation (souvent inconsciente) de l’enfant au sein des conflits,

- un refus de communiquer autour des besoins de l’enfant.


L'enfant, déjà soumis à l’épreuve de la séparation (qui entraine à son niveau une perte de repères, une forme de culpabilité, et un possible conflit de loyauté) se retrouvera alors déchiré entre les deux êtres qu’il aime le plus au monde, et dont il a le plus besoin.


Les parents, envahis par leurs ressentiments, en oublient parfois que l’enfant porte cette double peine, celle d’allier à la séparation de ses parents (et donc de la modification de son cadre de vie complet), le fait d’être pris comme un otage … en devant, chaque semaine, ou parfois chaque week-end, acquiescer, ou coller au discours de son parent, contre son autre parent.

Beaucoup de parents, actuellement, optent pour la résidence alternée. Ce type de garde nécessite plus que d’autres une communication accrue entre les parents, afin de définir, ensemble, des règles et des valeurs communes dans les deux domiciles… sans quoi, l’enfant devra faire cet effort surhumain, chaque semaine, de se plier à des règles différentes, des habitudes différentes…


L’accompagnement que propose l'éducatrice vient précisément aborder ce point là.

Si lors d’une garde alternée, les parents gardent tous deux à l’esprit que l’intérêt de leur enfant prime, et parviennent à maintenir une communication apaisée, respectueuse, et à faire « couple parental », ce type de garde est alors une véritable chance pour toute la famille.

Cet accompagnement est un accompagnement relativement court, qui n’excède pas trois à cinq consultations. Celui-ci ne débute que lorsque les deux titulaires de l’Autorité Parentale sont présents.

Lors d’un premier rendez-vous de présentation, durant lequel le couple parental expose la raison de sa venue et ses demandes à l'éducatrice, tous évaluent si l’objectif posé est bien commun au couple, et si la priorité reste bien l’intérêt supérieur du(des) enfant(s). 


Cet accompagnement n’est ni une médiation ordonnée par le Magistrat, ni une thérapie conjugale ou familiale. Il est exclusivement à destination des parents, il n’est pas forcément nécessaire de rencontrer le(s) enfant(s).

L’objectif de cet accompagnement reste celui de trouver une harmonisation des pratiques, afin que le(s) enfants(s) puisse(nt) bénéficier au mieux d’une certaine continuité, malgré le double domicile, ou parfois la « double famille ». L'éducatrice recentre régulièrement sur les besoins des enfants.

A l’issue des rencontres, les parents ont des conseils, des outils, et parfois des « devoirs » à faire… Une charte commune de coparentalité est rédigée, et des astuces discutés pour pouvoir l’appliquer.


Lieux des rendez-vous :

- au Rooftop de Viry-Chatillon (91) le samedi après-midi

-  en visio du lundi au vendredi, possibilité en soirée le mardi, jeudi et vendredi 


 
 
 

Commentaires


bottom of page